Dans cette recette traditionnelle, le lapin se marie au vin blanc sec, cerfeuil, échalotes et champignons de Paris. Le tout mijoté à la cocotte.
Réalisation
- Temps de préparation : 25 min
- Temps de cuisson : 50 min
- Difficulté : Très facile
- Type de plat : Plat
Ingrédients
pour 4 personnes- 1 lapin (d'environ 1,5 kg)
- 100 g de champignons de Paris
- 2 échalotes grises
- 7 c. s de farine T55
- 60 g de beurre demi-sel
- 50 cl de bouillon de volaille
- 20 cl de vin blanc sec
- 1 c. s de concentré de tomates
- 2 c. s de cerfeuil
- sel, poivre
- 1 bouquet de garni
Préparation de la recette
Préparation des légumes
Laver, effeuiller et hacher le cerfeuil. Éplucher, laver et hacher les échalotes. Nettoyer les champignons en ayant pris soin au préalable d’en avoir coupé le pied terreux. Les tailler en lamelles.
Préparation du lapin
Couper le lapin en morceaux (ou le faire faire par votre boucher). Le fariner.
Cuisson
Dans une cocotte, faire fondre 30 g de beurre, y déposer le lapin et faire juste dorer sur toutes ses faces. Retirer et réserver. Dégraisser l’intérieur de la cocotte. Préchauffer le four à 180°C (th.6). Faire fondre de nouveau 30 g de beurre dans la cocotte, y faire revenir les échalotes, ajouter les champignons. Remuer et saupoudrer d’une cuillerée à soupe de farine. Mélanger et verser le bouillon de volaille et le vin progressivement de manière à bien délayer le contenu de la cocotte. Ajouter le concentré de tomates et le bouquet garni. Couvrir et laisser mijoter 15 minutes.
Dressage
Ajouter les morceaux de lapin. Assaisonner. Couvrir de nouveau, enfourner et cuire 30 à 35 minutes. Au dernier moment, parsemer le plat de cerfeuil