Blog des parcs
Ce blog présente des grands itinéraires de nos grands massifs & régions.
Certaines informations sont issues de randonneurs experimentés sur ces grands trajets.
GR® 58 : sentier de grande randonnée
Le Tour du Queyras forme une boucle de 130 kilomètres comprenant 10 étapes hors
La Grande traversée du Jura en 2022 (GTJ), départements du Doubs (25) et du Jura (39), et un passage en Suisse, en suivant en majorité le GR® 5, ainsi que le parcours dédié. Bon fléchage, mis à part quelques secteurs chaotiques par les tempêtes (gorges du Doubs), belle faune et flore, avons même entendu le lynx, le temps fut de la partie.
Les hébergements sont bons dans l’ensemble (ceux nous ayant plus, sont marqués de 2 ++ à 4 ++++). En septembre la région commence avec les premiers frimas, y faire attention le matin.
Lorsque nous randonnons la performance n’est pas l’objectif principal, nous pouvons raccourcir une étape par simple nécessité touristique ou gastronomique, et pour cela allongeons la durée du parcours.
Nous avons apprécier pour la richesse de la nature, l’accueil agréable des hébergements. Les prix mentionnés dates de la mise à jour et ont besoin d’être actualisés
Départ : Mandeure le 16/09/2022 → Arrivée : Chambourg --→ Culoz | Altitude : ↓235 ↑1720 | Difficulté ★★★☆ | Distance 400 km
Nous voulions réaliser ce trajet le GR® 70 depuis plusieurs années, et sommes partis le 20 septembre 2018 du Monastier sur Gazeille pour rallier Saint Jean du Gard comme l'avait fait Stevenson.
Nous l'avons réalisé dans un délai de 11 jours avec notre chienne (Cocker) en semi/autonomie et en 11 étapes, parcours intégral.
Notre trajet fut rallonger d'environ 30 kms afin de trouver les hébergements acceptant notre animal.
Le temps s'est avéré ensoleillé toute la durée du trajet hormis quelques bribes de vent et garnis de neige et grêle au passage du Mont Lozère.
La distance parcourue est de 230 kms environ et traverse 4 départements, la Haute Loire, l’Ardèche, la Lozère, et le Gard. Le Chemin de Stevenson fait partie de ceux les mieux organisés, et accessible à tous les niveaux de randonneurs. Très varié en paysage, faune et flore luxuriante, population très cordiale.
Le Grand Tour de la montagne Limousine (GR® 440), sur les départements de la Corrèze, Haute Vienne et la Creuse.
Sur le Plateau de Millevaches et les Monédières entre 800 à 900 m d'altitude, de landes de bruyères et de fougères, de tourbières, de forêts principalement de conifères et de hêtres.
En 1878, Stevenson a 28 ans et rêve d'embrasser la carrière d'écrivain. S'il a déjà publié quelques nouvelles et un récit de voyage, ses écrits demeurent assez confidentiels et sont bien loin de toucher le grand public ainsi que le fera son premier succès populaire, L'Île au trésor, cinq ans plus tard.
A l'écart des sentiers battus du camino Francés, il existe une voie moins fréquentée pour gagner à pied Saint-Jacques-de-Compostelle : le camino del Norte. Moins fréquentée... mais plus ardue.
Chaque année, ils sont plus nombreux à remiser au placard chaussures de ville et escarpins, mallettes et sacs à main pour prendre le chemin légendaire qui les mènera, de France en Espagne, vers la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle.